La suppression des droits de succession
Par Droite Moderne, dimanche 4 mars 2007 à 20:00 :: Décryptez les propositions de N. Sarkozy :: #16 :: rss
Contrairement à ce que Nicolas Sarkozy voudrait nous faire croire, la suppression des droits de succession est inefficace sur le plan économique, amplifie l’iniquité, n’améliore pas la solidarité entre génération et ce faisant met en danger notre système capitaliste qui est garant de notre efficacité économique. Nicolas Sarkozy ne défend pas les vertus du travail en lui préférant celle de la naissance ! Le cercle vertueux du capitalisme s’inverse. Heureusement, certains économistes pensent que l'impôt sur l'héritage est l'impôt du future !
La réduction des droits de succession, voire leur suppression, pour relancer la consommation semble, a priori, être une évidence pour Nicolas Sarkozy : elle est efficace nous explique-t-il avec pour preuve le succès des donations qu’il a mis en place ; elle est normale car « quand on a travaillé toute sa vie, on a le droit de laisser à ses enfants en franchise d’impôt ce qui représente le produit de son travail » ajoute-t-il ; enfin elle est social car « il est très important que la solidarité joue aussi entre les générations » poursuit-il. s tous Devant tant de bonnes raisons, nous devrionnous réjouir, économistes, capitalistes et mêmes socialistes. Seul la gauche de la gauche, dogmatique, ancrée dans un anti-capitalisme archaïque, déconnectés de toute réalité économique devrait s’opposée à un tel programme.
Alors pourquoi n’est ce pas le cas ?
Premièrement, en s’attaquant toujours plus aux droits de succession, Nicolas Sarkozy sape non seulement le principe d’équité base d’une société évolué mais aussi le fondement même du système capitaliste, nous ramenant ainsi au 19ème siecle.
Pour comprendre, revenons tout d’abord aux bases du capitalisme moderne et humaniste née au début du 20ème siècle avec notamment l’apparition en 1901 des droits de successions progressifs qui ont atteint dès 1920 40% en ligne directe pour la dernière tranche. En effet, le capitalisme repose sur l’envie de s’enrichir est un moteur fort pour le développement économique et social d’un pays (Capitalisme, un formidable moteur pour le développement de la société.). Le principe du « chacun selon son mérite » est « bon », et ce, même s’il entraîne des inégalités mais nécessite l’égalité des chances au départ. Or l’héritage n’est-il pas la source première des inégalités au départ ! Cette mesure remettrait en cause le cadre social qui a permis de légitimer le capitalisme au 20ème siècle, a contribué à sa victoire face au communisme et fait qu’il n’est plus remis en cause comme modèle sauf par la gauche de la gauche. En supprimant le cadre sociale qui légitime le capitalisme, c’est le capitalisme moderne que l’on attaque : un candidat défenseur du capitaliste augmenterait l'impôt sur l’héritage ou accepterait un compromis qui au pire maintiendrait les niveaux des droits de succession ; jamais il n’envisagerait de les baisser une nouvelles fois. Par ailleurs, l’héritage ne permet même plus aujourd’hui d’assurer une solidarité entre les générations car, grâce à l’allongement de l’espérance de vie, on hérite quand on en a moins besoin. C’est pourquoi, en plus de la suppression des droits, Nicolas Sarkozy a et veut continuer à défiscaliser les donations.
Deuxièmement, contrairement à ce que Nicolas Sarkozy avance, l’efficacité économique d’une telle mesure est discutable et l’augmentation des droits de succession pourrait être plus efficace.
En effet, une augmentation des droits amènerait les personnes âgées à consommer leur capital en s’offrant une vie plus confortable et ainsi contribuerait à une augmentation du PIB supérieure. Cela inciterait aussi à remettre dans le circuit des actifs improductifs qui attendent leurs héritiers. Enfin, cela contribuerait à résoudre pour partie le problème du financement des retraites : combien de retraités vives avec des revenus modestes, voire des aides, alors qu’ils sont à la tête d’un capital qui leur permettrait de vivre bien s’il le valorisai sous la forme de rente viagère par exemple. Le problème de ces personnes, des retraités de l’île de Ré, a même été pris par Nicolas Sarkozy en exemple pour justifier le bouclier fiscal alors que la conclusion aurait due être exactement inverse. La boucle de l’inefficacité est bouclée !
Plus grave encore, l’héritage introduit une distorsion des marchés, notamment de l’immobilier.
En effet, une partie non négligeable des biens change de mains sans être mis sur le marché. Ce faisant, cela réduit les flux et crée une tension sur les prix. Les héritiers sont donc virtuellement encore plus riches et les autres ont encore plus de problèmes pour se loger. Double effet : inefficacité économique et équité malmenée. (voir le billet : Sarkozy veut permettre à chaque ménage d’être propriétaire. Une nouvelle imposture la preuve par 3).
Enfin, la suppression des droits se traduirait par un manque à gagner de l’ordre de 50 milliards sur les cinq prochaines années, largement de quoi financer les retraites sans pénaliser les nouvelles générations. « Partout décriés, les droits de succession s'imposent paradoxalement comme l'impôt du futur, alors que se profile le transfert de propriété le plus important de l'histoire », pronostique François de Witt , auteur d'un livre sur la nécessité du partage entre générations.
Contrairement à ce que Nicolas Sarkozy voudrait nous faire croire, cette mesure est inefficace sur le plan économique, amplifie l’iniquité, n’améliore pas la solidarité entre génération et ce faisant met en danger notre système capitaliste qui est garant de notre efficacité économique. Le cercle vertueux du capitalisme s’inverse. Nicolas Sarkozy utilise l’attachement sentimental du français aux biens familiaux pour favoriser la France d’en haut, ce n’est pas les détenteurs de petit patrimoine qui bénéficieront de cette réforme (voir "Les droits de succession en chiffres"), c’est les 4% les plus riches, les 96 autres pourcents ne subiront que les effets négatifs. Cela montre que Nicolas Sarkozy ne défend pas les vertus du travail en lui préférant celle de la naissance(Voir l’Interview de Thomas Piketty, économiste ; Directeur de l’École d'économie de Paris qui vient d’être inauguré par le Premier Ministre., cela met à jour la philosophie de Nicolas Sarkozy, toujours plus pour les plus favorisés. Pour s’en défendre, l’UMP est obligé de mettre dans la catégorie des Français moyens les couples ayant 2 enfants et gagnant 12 000 euros net par mois (soit 1 million de francs par an !).
Voir aussi l'article Sarkozy et les successions : un grand mensonge au service de l’injustice sociale.
Commentaires
1. Le jeudi 19 avril 2007 à 09:19, par ohcnas
A priori je suis pour la suppression totale des droits de succession en depit de tout ce que les satano extrémistes peuvent penser car j'estime que c'est un impôts injuste.
Il s'agit avant tout de transmettre un atout indéniable a nos enfants, un bien qui a été payé et archi payé par des impots fonciers (30 487,80 € à ce jour) et par la sueur de mon front et ne vous en déplaise, moi je regarde ce que j'ai dans ma poche alors que vous les satano extrémistes dans le poche des autres. Pourquoi faites vous l'apologie des pauvres et ne les incitaient pas au contraire a se retrousser les manches pour travailler davantage, ce que moi par ailleurs j'ai toujours fait dans ma vie.
Mon avoir à été fait par mon labeur et j'ai été esclave de ma maison pendant plus de 20 ans (pas de vacances et du travail que du travail) alors les leçons de courage c'est moi qui les donne et il est indéniable que j'en fasse profiter de droit à mes descendants.
Pourquoi ne reprocherez vous pas à vos parents de ne rien vous avoir laisser au lieu de vous en prendre aux enfants des autres
Tout ce qui à été écrit dans le texte est tout au plus une diatribe de la jalousie de ne pas avoir ce que les autres pourraient possédé plus facilement.
Voyons voir si vous avez le courage de passer cet Email en réponse dans votre blog
Sans autre commentaire
2. Le vendredi 20 avril 2007 à 09:38, par Satano Extrémiste du centre
@ ohchnas, Merci pour votre commentaire, votre contribution est l'exemple parfait de ce que nous ne voulons pas pour la France. La suppression des droits de succession serait un retour au 19ème siècle dans laquelle les différences entre les Français étaient liées à leur naissance. L'analyse de ce passer par les historiens montre, comme vous le mentionnez que la France d'alors était plus juste que celle d'aujourd'hui : on naissait riche ou on naissait pauvre ! C'était génétique sans doute !! A vous lire, il faudrait revenir sur tous ces dérives extrémistes du front populaire, de la libération, de mai 68, de De Gaulle, de Giscard et Mitterand, de Chirac, de tous ces dangereux gauchistes. Monsieur, la beauté de la politique c'est d'aider les hommes à dépasser leur égoïsme, à se transcender. En effet, quand on a rien il est facile de partager, c'est quand on est riche que c'est difficile, mais c'est cela la beauté d'une société humaniste. Heureusement, tous les riches ne sont pas égoïste et des milliardaires américains ont lancé un appel à plus d'impôts sur les successions, et une petition de Français fiers de payer des impôts a remportée un vrai succès en France. C'est cette France que j'aime, vous ne semblez pas en faire parti. C'est la France de Bayrou que je préfère, vous semblez préférez celle des Sarkozy, de Villier et Le Pen.3. Le vendredi 20 avril 2007 à 12:32, par UnOeilParDerrière
Il faut prendre du recul Satano Extrémiste du Centre ! J'aime l'humilité et le programme de Bayrou, c'est vrai, mais je pense qu'il ne faut pas tout mélanger ici. Entre des milliardaires qui veulent payer plus d'impots et qui possèdent 10 logements (c'est leur droit et surement leur devoir) et quelqu'un qui souhaite léguer un bien en nature à ses enfants, il y a une énorme différence. Je donne raison à ohcnas sans pour autant mettre en danger notre civilisation (ce monsieur paye surement déjà pas mal d'impots comme nous tous, ne crois-tu pas?). Sais-tu seulement combien de personnes Sarko va embobiner avec sa promesse qu'il n'est même pas sûr de pouvoir concrétiser ? Le vrai danger est là car ne soyons pas dupe, l'Etat peut facilement faires une économie substancielle pour couvrir ce manque à gagner. Je pense que tu n'as pas d'enfants, n'est ce pas ?
4. Le vendredi 20 avril 2007 à 14:38, par Sarpa
C'est vrai que c'est tentant la vie en noir et blanc, c'est moins déstabilisant, les autres sont forcement les méchants, les "dans l'erreur", les égoïstes, etc. Je ne jette pas la pierre, la lucidité est un exercice qui demande beaucoup de courage.
Je fais partie des nantis de ce pays sans doute, je travaille trop, beaucoup trop et j'aimerai partager mon travail avec d'autres mais ce n'est pas la vision de mon employeur.
J'ai une fille et ce qui m'importe c'est d'assurer sa subsistance jusqu'à ce qu'elle vole de ses propres ailes, après...
J'aurai sans doute besoin de cramer tout mon capital pour vivre décemment quand je serai une grand mère rabougrie,malade et dépendante. S'il reste quelque chose ce seront les enfants ou les petits enfants de ma fille qui pourraient hériter de mes biens. La belle affaire !
De toutes façons, vos enfants ne sont pas vos enfants dit le prophète...
Alors je préfère que ce qui reste bénéficie à la communauté, à ceux qui à ce moment là de leur vie en ont besoin, à ceux qui ont envie d'entreprendre.
5. Le vendredi 20 avril 2007 à 21:00, par Satano extrémiste du centre
@Unoeilparderrier Je fais aussi parti des personnes qui travaille beaucoup, trop comme Sarpa. Ma vision est que c'est le travail qui est trop taxé et quand on est pour la valeur travail c'est le travail qu'il faut détaxer et non le patrimoine, il vaut mieux réduire les charges sur le travail et augmenter celle sur le patrimoine, surtout sur les transmissions. Contrairement à ce que tu penses j'ai des enfants et j'ai des biens à leur céder.6. Le lundi 23 avril 2007 à 14:06, par Unoeilparderrier
Bon ben ... je crois qu'il ne reste plus que le vote anti-sarko !
7. Le lundi 23 avril 2007 à 14:07, par Unoeilparderrier
Sarko c'est notre Bush et Berlusconi à nous !!
Sarko il est :
- pote avec la scientologie
- pote avec les OGM
- pote avec les multinationales et l'OMC
- pote avec les médias
- pote avec les tests génétiques à l'entrée en maternelle (bienvenu à
Gattaca!)
- pote avec Chirac qu'il va amnistier (magouille et copinage en
persepective!)
- il va détruire la Sécu, l'ANPE (snif!),
- et l'écologie c'est le dernier de ses soucis
- il est bon menteur et manipulateur (trop fort)
- et de toute façon avec l'immigration il a été trois ans au Ministère
de l'intérieur et kesskilafait ????? hein ??
Il est dangerous !
8. Le mardi 8 mai 2007 à 13:51, par ronan
merci Ochnas,
Deux comme toi et la France est perdue!
quelle longueur de vue!!!!
Je ne suis ni riche, ni pauvre, masi j'essaie de voir un peu plus loin que le bout de mon nez.
9. Le mardi 26 juin 2007 à 11:06, par perfide albion
J'applaudis des 2 mains Nicolas Sarkozy !
Pour mon cas personnel, 52 ans , au chômage avec 1200 € net par mois avec 3 enfants à charge; la donation partage dont je vais pouvoir bénéficier sera exonérée de D.S. Cela me permettra de rembourser mes crédits, je vais ne donc pas cracher dans la soupe !
Désolé pour les défenseurs du capitalisme sauvage.
10. Le jeudi 5 juillet 2007 à 13:02, par Anthony76
Bonjour. Je m'appelle Anthony, j'ai 20 ans, et je suis sympathisant du parti Debout La République.
Je viens de découvrir votre blog, ma foi, fort intéressant, et cet article sur l'arnaque sarkozyenne de la "suppression des droits de succession censée profiter à tous" est très intéressant et résume parfaitement la vision que je me fais de ce projet de loi.
Le fait que la majorité des personnes gobe les bobars racontés par Sarkozy à ce sujet me rend malade, ou plutôt m'attriste. Sarkozy abuse de la confiance que ses électeurs ont placée en lui avec l'espoir qu'il améliore leurs conditions de vie...
Quoi qu'il en soit, je vous souhaite bonne continuation, et j'attends avec impatience vos prochains articles !
Cordialement.
Anthony L.
11. Le mercredi 11 juillet 2007 à 14:55, par willy
c'est bien mais avec un peu moins de fautes d'orthographe, ce serait mieux.
12. Le mercredi 11 juillet 2007 à 15:15, par modigliani-friedman
Je suis moi-même libéral et foncièrement contre cette loi.
Toutefois, il y a un point dont je ne suis pas d'accord:
"En effet, une augmentation des droits amènerait les personnes âgées à consommer leur capital en s’offrant une vie plus confortable et ainsi contribuerait à une augmentation du PIB supérieure"
Dans notre problème deux effets sont potentiellement possibles face à une augmentation des droits de succession:
On peut dans un premier temps imaginer que les personnes âgées voyant que ce qu'elles transmettraient ou bien donneraient de leur vivant (donation) serait fortement taxé, elles décideraient de le dépenser elles-mêmes plutôt que de le donner à l'Etat.
Mais on peut imaginer un effet revenu inverse:
voyant que leur leg sera plus fortement taxé, les vieux, voulant preserver ce que recevra leur descendance, décident au contraire de limiter davantage leurs dépenses.Dès lors, ceci encouragerait l'épargne et non la consommation.
Deuxième point où je ne suis pas d'accord:une augmentation de la consommation ne se traduit pas nécessairement par de la croissance et, à long terme, c'est l'epargne nationale qui est le moteur de la croissance.
13. Le vendredi 11 janvier 2008 à 09:15, par Jmichmuch
La propriété privé est la base de nos sociéte: un mari épouse SA femme, achete SA maison, et c'est ppour s'offrir ses propres affaires qu'il travaille: on ne travaille plus que pour gagner SA nourriture c'est fini.
Certaine personnes comme moi meme, on heriter de sommes d'argent qui font qu'en restant en france, je ne gagnerais jamais autant que mon pere car je ne travaillerais pas autant que lui: car si mon pere a gagné de l'argent plus que ses collegues, c'est qu'il a bcp travaille: jamais, et je dis bien jamais, il n'est parti en vacances: c'etait son choix.
En restant en france, la seule garantie que j'ai est de tout perdre: ISF=diminue la rentabilité, comme ce n'est pas de l'argent que j'ai moi meme créé, il peut se deplacer..comme il n'est pas bloqué dans mon outils de travail..et les droit de succession: j'ai pas les moyens, les revenus, de payer les assurances vie necessaires pour permettre a mes enfants de payer les droit de succession...la seule solution est le changement de pays et de nationalité..
alors je dit "oui c'est tres bien de s'attaquer aux droit de succession": j'aime la france et j'aimerais y rester: les droit de successions me chassent du pays.
dans l'etat actuel des chose il est plus rentable a la succession de ne pas avoir grand chose: ceux qui veulent economiser en fin de vie pour leur descendant sont forcés a tout depenser, specialement dans d'autres pays..c'est ridicule comme situation: une personne qui s'est enrichie en france, a payé ses impots, si cette meme personne legue bcp a ses descendant (et si la succession n'est pas detournée comme cela arrive a chaque grosse succession) ses descendant seront pret a etre de gros consomateur, investisseurs, des bons acteurs pour l'economie francaise..si on les chasse en belgique ou en suisse c'est fini, la france ne gagnera plus rien d'eux...
Ajouter un commentaire